jeudi 26 février 2015

Pôle emploi doit être réformé !

Incompétence et absence de logique semblent caractériser nos agences Pôle emploi.

A la fin de mon contrat comme employé de mairie le 23 janvier 2015, je suis allé m’inscrire au Pôle emploi de la Courneuve.
Pour la petite histoire, ma femme s’était présentée aux élections municipales de 2014 sur une liste opposante (divers droite) au maire UDI qui m’employait. Et même si elle était tout en bas de la liste et inscrite sous son nom de jeune fille, la sanction avait été immédiate : rendre la clé de la mairie et perte de tous mes droits d’accès au réseau informatique de la mairie.

Depuis ma fin de contrat comme employé municipal, je me suis inscrit en ligne sur le site de Pôle emploi, puis je suis allé au rendez-vous à l’agence de Courbevoie.
Il me manquait alors le certificat de travail de la mairie (certificat administratif) ainsi que l’attestation d’employeur destinée à Pôle emploi. Mon employeur (la mairie) pour qui j’avais travaillé pendant 4 ans a fini par me donner ces éléments que j’ai aussitôt porté à l’agence Pôle emploi de la Courneuve.
Or, entretemps, j’avais reçu un message sur le site de Pôle emploi disant que mon dossier incomplet m’avait été renvoyé. Ce qui était inexact puisque le dossier incomplet m’avait été rendu en mains propres par une personne de l’agence. Je suis allé à l’agence Pôle emploi pour apporter toutes les pièces et après plusieurs heures d’attente, la personne m’a dit qu’il y avait eu des erreurs commises par la personne qui m’avait reçu en entretien mais que désormais mon dossier était complet et qu’il n’y avait pas lieu de m’inquiéter.

Malheureusement ce n’était pas le cas. Cette deuxième personne que j’avais vue devait être aussi incompétente que la personne précédente puisqu’elle n’avait pas remarqué que l’attestation faite par la mairie du Bourget n’était pas exactement conforme à la loi, il semblerait que les employés de la DRH n’avaient pas coché la case 1. A la mairie du Bourget, on m’indiqua qu’il s’agissait en fait de l’absence de la date qui posait problème et j’attends actuellement un appel téléphonique ou un mail de mon ancienne DRH et d’ici quelques jours, c’est moi qui les relancerais comme j’avais été obligé de faire la dernière fois.
Donc après avoir reçu un courriel de Pôle emploi m’invitant à regarder mes courriers, j’ai appris que mon dossier avait été rejeté car incomplet et que l’ensemble du dossier m’avait été renvoyé.
Je suis allé dès lundi à Pôle emploi et après avoir attendu comme d’habitude, je dois aujourd’hui attendre de recevoir le dossier qui m’a été retourné par la poste.
Au final, je me suis rendu une fois par semaine à Pôle emploi et cela fais plus d’un mois que je me suis inscrit mais que mon dossier n’a toujours pas été pris en compte.

Incompétence de certaines personnes travaillant à Pôle emploi, cela ne fait pas de doute.
Absence de logique : on renvoie tout le dossier (ce qui prend plusieurs jours à la Poste quand celui-ci n’est pas perdu comme cela semble être le cas pour moi) pour un document manquant ou un document mal rempli.
Il semble que tout est fait pour ne pas indemniser les travailleurs privés d’emploi.

http://www.cumps.org/thierry-cumps.pdf
Je n'aime pas l'injustice et je n'aime pas non plus l'incompétence et l'absence de logique or le système de Pôle emploi manque cruellement de logique. Appliquer le renvoie systématique de tous les documents d'un chômeur pour un seul document mal rempli par l'employeur me semble illogique et fortement préjudiciable puisque le courrier peut se perdre et le futur indemnisé perd facilement une semaine avant de pouvoir récupérer son dossier.

Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que je me présente aux prochaines élections départementales des 22 et 29 mars 2015 et que si je suis élu, je veillerai à porter une attention toute particulière aux mairies qui se comportent mal vis-à-vis de leurs employés et aux problèmes liés à l'indemnisation des chômeurs.

Je suis pour la vérité, contre le mensonge en politique et la langue de bois et je défendrais toujours le peuple et les habitants de Seine-Saint-Denis.

Thierry CUMPS
Candidat FN/RBM aux élections départementales 2015 (Le Bourget, Dugny, La Courneuve)

Blog : http://elections-93.blogspot.fr 

Ci-dessous la lettre de Pôle emploi que j'ai finalement reçue le vendredi 27 février alors que Pôle emploi m'a signalé avoir envoyé mon dossier le jeudi 19 février bien que le cachet de la Poste indique la date du 24 février 2015.
Pôle emploi doit absolument être réformé : trop d'incohérences dans son fonctionnement, trop d'incompétents dans ses employés.
Avec le nombre de chômeurs qui ne cesse d'augmenter en France, on ne peut plus fermer les yeux sur les défauts de notre agence nationale d'emploi.
La phrase en bon français aurait du être :
DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT COMPLÉTÉ TOUT RAJOUT AU STYLO DEVRA ÊTRE CERTIFIÉ.

Des cours de français seraient utiles pour les employés de Pôle-emploi.
Je part du principe que si l'on envoi des courriers tous les jours et qu'en plus il s'agit sûrement de lettres type, on n'a aucune excuse pour ne pas écrire en français correct sans faute d'orthographe, surtout quand on a le privilège de travailler dans une grande agence nationale.

J'ai discuté aujourd'hui (2 mars 2015) avec l'un des employés de Pôle emploi de la Courneuve qui m'a expliqué que le fait de renvoyer par la Poste tout le dossier de la personne pour un problème qui ne concerne qu'un seul document est l'une des aberrations voulues par le gouvernement et que malheureusement Pôle emploi ne peut rien faire contre des directives gouvernementales.
On peut supposer que le gouvernement socialiste fait tout ce qu'il peut pour empêcher les inscriptions à Pôle emploi afin de diminuer le nombre de chômeurs inscrits.

Le 09/03/2015 : rencontre avec une employée de Pôle emploi au sujet de mon dossier. Elle me dit d'être patient, il faut parait-il au moins 6 semaines pour que l'inscription soit validée et commencer à toucher les allocations chômage. Le 24 mars 2015, cela fera 2 mois que je me suis inscrit à Pôle emploi et que je n'ai reçu aucune indemnisation.
On se demande à quoi bon cotiser pour le chômage. Par moment, j'ai envie de quitter mon pays et aller travailler très loin d'ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire